Le lifting de la lèvre supérieure élève la lèvre supérieure de façon permanente, et réduit la distance entre la lèvre supérieure et le nez. Ceci augmente la hauteur du vermillon (partie rouge de la lèvre). Cette chirurgie est réalisée à des fins esthétiques, ou pour restaurer l’apparence de jeunesse, puisque la distance entre la lèvre supérieure et le nez augmente avec l’âge.
L’intervention a lieu sous anesthésie locale.
Avec le temps, la distance entre le nez et la lèvre supérieure augmente, ce qui confère au visage une apparence plus âgée. Le lifting de la lèvre supérieure redonne une apparence de jeunesse en ramenant cette distance à sa longueur originale.
Cette chirurgie peut aussi rehausser l’apparence de la lèvre chez une jeune patiente qui désire éviter les agents de comblement, ou en combinaison avec ces derniers.
Lors de votre consultation, la Dre Thibaudeau explorera vos désirs et attentes, et déterminera si vous êtes candidat(e) pour la chirurgie. Les candidat(e)s idéales/aux présentent une augmentation de la distance entre le nez et la lèvre supérieure, innée ou acquise avec le temps.
Un(e) membre de l’équipe prendra des photos pré-intervention; d’autres photos seront prises après la chirurgie.
Lors de la chirurgie, Dre Thibaudeau réalise une incision en forme de corne de taureau (« bullhorn incision » modifiée). Une languette de peau est retirée, ce qui raccourcit la distance entre la lèvre supérieure et le nez.
L’incision est refermée avec des points de suture, qui sont retirés une semaine plus tard.
Expérience
Le lifting de la lèvre supérieure est réalisé sur place à la clinique de la Dre Thibaudeau.
La chirurgie se fait sous anesthésie locale.
Au moment de l’intervention, la zone chirurgicale est nettoyée et désinfectée avec soin. La Dre Thibaudeau dessine les incisions sur votre visage à l’aide d’un feutre, puis injecte de la lidocaïne afin d’anesthésier le site opératoire. La chirurgie dure moins de 60 minutes. La plaie est refermée avec des points de suture, qui seront retirés une semaine plus tard.
Vous pouvez rentrer à la maison immédiatement après la chirurgie.
Des médicaments anti-douleur (tels que Tylenol), des compresses froides, et de l’onguent peuvent servir à minimiser la douleur et l’œdème.
Risques et complications
Comme toutes les chirurgies, le lifting de la lèvre supérieure présente les risques universels (mais rares) d’infection (superficielle ou profonde), de saignement et/ou ecchymoses, de douleur (temporaire mais rarement permanente) et de cicatrisation anormale. Une petite incompétence orale (difficulté à fermer les lèvres l’une contre l’autre) peut être présente les premiers jours, mais est presque toujours temporaire.
Le risque principal de toute chirurgie esthétique est l’insatisfaction face aux résultats. Ce risque est minimisé par une consultation pré-opératoire minutieuse, durant laquelle la Dre Thibaudeau analyse vos désirs, besoins et attentes. La guérison varie cependant d’un patient à l’autre, et ceci est malheureusement hors du contrôle de votre chirurgienne. Il est impossible d’éliminer le risque qu’un individu guérisse de façon à produire des imperfections, asymétries ou cicatrices nécessitant des corrections.
Des photos sont toujours prises avant la chirurgie pour documenter ces variations, ainsi qu’en post-opératoire.
Temps
L’intervention dure moins de 60 minutes.
La convalescence dure environ une semaine; la plupart des patientes retournent travailler après ce temps.
Les résultats continuent à s’améliorer pendant 6 à 12 semaines; la cicatrice continue à guérir pendant un an.
L’activité physique intense devrait être évitée pendant 4 semaines après la chirurgie.
Avant & Après un lifting de la lèvre supérieure
Les résultats sont visibles immédiatement.