La chirurgie de la paupière supérieure (blépharoplastie) est une intervention qui rafraîchit et rajeunit le regard en traitant l’excès de peau de la paupière supérieure. Cette chirurgie corrige plusieurs changements esthétiques causés par le temps à la paupière supérieure, tels que l’apparence enflée et la ptose (paupière tombante), qui peut aller jusqu’à affecter les champs visuels.
L’intervention a lieu sous anesthésie locale.

La blépharoplastie supérieure est réalisée sur place à la clinique de la Dre Thibaudeau.

La chirurgie se fait sous anesthésie locale.

Au moment de l’intervention, la zone chirurgicale est nettoyée et désinfectée avec soin. La Dre Thibaudeau dessine les incisions sur votre visage à l’aide d’un feutre, puis injecte de la lidocaïne afin d’anesthésier le site opératoire. La chirurgie dure entre 10 et 30 minutes par oeil. La plaie est refermée avec des points de suture, qui seront retirés une semaine plus tard.

Vous pouvez rentrer à la maison immédiatement après la chirurgie. Vous recevrez des instructions, incluant entre autres le port de lunettes teintées et la protection de la peau pendant le processus de guérison.

Des médicaments anti-douleur (tels que Tylenol), des compresses froides, et de l’onguent peuvent servir à minimiser la douleur, l’œdème et la sécheresse oculaire qui sont des phénomènes normaux après la chirurgie.

Comme toutes les chirurgies, la blépharoplastie supérieure présente les risques universels (mais rares) d’infection (superficielle ou profonde), de saignement et/ou ecchymoses, de douleur (temporaire mais rarement permanente) et de cicatrisation anormale.
Les yeux seront enflés pendant plusieurs jours après la chirurgie, ceci est normal. Dans de rares cas, ceci peut nuire à la fermeture de l’œil pendant le sommeil, temporairement et très rarement de façon permanente; l’application d’onguent peut alors être utile.
Il est très important de contacter la clinique si vous ressentez une douleur aiguë ou une enflure soudaine après la chirurgie.
Dans certains cas, la correction peut sembler insuffisante. Si la Dre Thibaudeau le croit approprié, une retouche peut être effectuée. Il est beaucoup plus facile de corriger un excès résiduel que de combler un déficit si trop de peau a été enlevée!
Le risque principal de toute chirurgie esthétique est l’insatisfaction face aux résultats. Ce risque est minimisé par une consultation pré-opératoire minutieuse, durant laquelle la Dre Thibaudeau analyse vos désirs, besoins et attentes. La guérison varie cependant d’un patient à l’autre, et ceci est malheureusement hors du contrôle de votre chirurgienne. Il est impossible d’éliminer le risque qu’un individu guérisse de façon à produire des imperfections, asymétries ou cicatrices nécessitant des corrections.
Des photos sont toujours prises avant la chirurgie pour documenter ces variations, ainsi qu’en post-opératoire.

Temps

L’intervention dure moins de 60 minutes.

La convalescence dure environ une semaine; la plupart des patientes retournent travailler après ce temps.

Les résultats continuent à s’améliorer pendant 6 à 12 semaines; la cicatrice continue à guérir pendant un an.

L’activité physique intense devrait être évitée pendant 4 semaines après la chirurgie.

Blépharoplastie Avant & Après

Les résultats sont visibles immédiatement.

Vous pouvez prendre une douche et vous laver les cheveux le lendemain de l’intervention; la plaie devrait être protégée de l’eau pendant 5 jours.

Il y aura probablement de l’oedème et/ou des ecchymoses pendant les 7-10 jours suivant l’intervention. Des compresses froides peuvent améliorer le confort. Il est recommandé de dormir avec la tête de lit surélevée pour la première semaine. Très rarement, l’œdème peut nuire à la fermeture de l’œil pendant le sommeil; si cela se produit, l’application d’un onguent oculaire permet d’éviter les problèmes de sécheresse. Les ecchymoses disparaissent après environ une semaine. De l’œdème très léger peut persister jusqu’à 3 mois.

Les résultats sont visibles immédiatement. L’apparence continue à s’améliorer pendant 3 mois avec la résorption de tout œdème résiduel. La cicatrice est camouflée dans un pli naturel de la peau et sera prequ’invisible après quelques mois; cependant il est normal de constater de la rougeur, de l’induration, des engourdissements et rarement de petits kystes au site chirurgical pendant 2-3 mois. Il faut éviter l’exposition au soleil pendant ce temps. Les résultats finaux sont visibles après un an.

La plupart des patients retournent travailler dès le retrait des sutures, une semaine après la chirurgie. L’activité physique intense doit être évitée pendant 3 semaines.

Blépharoplastie supérieure À partir de 3,600 $ + taxes