La chirurgie de la paupière supérieure (blépharoplastie) est une intervention qui rafraîchit et rajeunit le regard en traitant l’excès de peau de la paupière supérieure. Cette chirurgie corrige plusieurs changements esthétiques causés par le temps à la paupière supérieure, tels que l’apparence enflée et la ptose (paupière tombante), qui peut aller jusqu’à affecter les champs visuels.
L’intervention a lieu sous anesthésie locale.
Avec le temps, la paupière supérieure peut présenter trop de laxité cutanée et un excès de peau. Cet excédent cutané peut créer une paupière tombante, ce qui alourdit le regard et confère au visage un air fatigué ou sévère. L’excès de peau peut aussi nuire à l’application du maquillage.
La chirurgie des paupières supérieures corrigera ces problèmes sans changer drastiquement l’apparence de votre visage.
La Dre Thibaudeau déterminera si vous êtes candidat(e) à l’intervention lors de votre consultation initiale, durant laquelle elle analysera minutieusement votre visage, vos désirs et vos inquiétudes.
Lors de la chirurgie, les compartiments adipeux (de gras) de la paupière supérieure sont repositionnés ou amenuisés au besoin; l’excès de peau est retiré, et les muscles peuvent être resserrés, au moyen d’une incision dissimulée dans le pli naturel de la paupière supérieure.
Le point de suture invisible est retiré une semaine plus tard.
- Troubles de coagulation
- Sécheresse oculaire excessive
- Maladies inflammatoires causant troubles de cicatrisation
- Histoire de chéloïdes ou cicatrices hypertrophiques
Expérience
La blépharoplastie supérieure est réalisée sur place à la clinique de la Dre Thibaudeau.
La chirurgie se fait sous anesthésie locale.
Au moment de l’intervention, la zone chirurgicale est nettoyée et désinfectée avec soin. La Dre Thibaudeau dessine les incisions sur votre visage à l’aide d’un feutre, puis injecte de la lidocaïne afin d’anesthésier le site opératoire. La chirurgie dure entre 10 et 30 minutes par oeil. La plaie est refermée avec des points de suture, qui seront retirés une semaine plus tard.
Vous pouvez rentrer à la maison immédiatement après la chirurgie. Vous recevrez des instructions, incluant entre autres le port de lunettes teintées et la protection de la peau pendant le processus de guérison.
Des médicaments anti-douleur (tels que Tylenol), des compresses froides, et de l’onguent peuvent servir à minimiser la douleur, l’œdème et la sécheresse oculaire qui sont des phénomènes normaux après la chirurgie.
Risques et complications
Comme toutes les chirurgies, la blépharoplastie supérieure présente les risques universels (mais rares) d’infection (superficielle ou profonde), de saignement et/ou ecchymoses, de douleur (temporaire mais rarement permanente) et de cicatrisation anormale.
Les yeux seront enflés pendant plusieurs jours après la chirurgie, ceci est normal. Dans de rares cas, ceci peut nuire à la fermeture de l’œil pendant le sommeil, temporairement et très rarement de façon permanente; l’application d’onguent peut alors être utile.
Il est très important de contacter la clinique si vous ressentez une douleur aiguë ou une enflure soudaine après la chirurgie.
Dans certains cas, la correction peut sembler insuffisante. Si la Dre Thibaudeau le croit approprié, une retouche peut être effectuée. Il est beaucoup plus facile de corriger un excès résiduel que de combler un déficit si trop de peau a été enlevée!
Le risque principal de toute chirurgie esthétique est l’insatisfaction face aux résultats. Ce risque est minimisé par une consultation pré-opératoire minutieuse, durant laquelle la Dre Thibaudeau analyse vos désirs, besoins et attentes. La guérison varie cependant d’un patient à l’autre, et ceci est malheureusement hors du contrôle de votre chirurgienne. Il est impossible d’éliminer le risque qu’un individu guérisse de façon à produire des imperfections, asymétries ou cicatrices nécessitant des corrections.
Des photos sont toujours prises avant la chirurgie pour documenter ces variations, ainsi qu’en post-opératoire.
Temps
L’intervention dure moins de 60 minutes.
La convalescence dure environ une semaine; la plupart des patientes retournent travailler après ce temps.
Les résultats continuent à s’améliorer pendant 6 à 12 semaines; la cicatrice continue à guérir pendant un an.
L’activité physique intense devrait être évitée pendant 4 semaines après la chirurgie.
Blépharoplastie Avant & Après
Les résultats sont visibles immédiatement.