Le lobule de l’oreille peut être déformé, étiré ou déchiré suite au port de boucles d’oreille. Sa reconstruction, effectuée sous anesthésie locale, restaure la forme naturelle du lobule. Le port de boucles d’oreilles est possible à nouveau six mois après l’intervention.
Indications
Toutes les déformations du lobule peuvent être traitées : certains lobules sont trop grands naturellement, alors que certains peuvent avoir été étirés par un piercing ou avoir souffert une lacération traumatique.
Contre-indications
Troubles de coagulation;
Maladies inflammatoires causant troubles de cicatrisation;
Histoire de chéloïdes ou cicatrices hypertrophiques.
Chirurgie
Au moment de la chirurgie, la zone sera minutieusement nettoyée et désinfectée. De la lidocaïne sera injectée afin de fournir une anesthésie locale.
L’intervention elle-même dure 10-30 minutes par côté, selon la complexité de la reconstruction (chaque oreille est unique!).
La plaie est refermée avec des points de sutures résorbables ou permanents, selon le cas. Si les sutures sont permanentes, elles devront être retirées 5-7 jours plus tard.
La consultation pour déterminer si vous êtes candidat(e) à l’intervention peut avoir lieu en personne avec la Dre Thibaudeau lors d’un rendez-vous. Vous pouvez aussi envoyer des photos à notre équipe (voir contact) et prendre rendez-vous directement pour votre chirurgie. La Dre Thibaudeau prendra quand même du temps avec vous avant l’intervention pour réviser les étapes, les risques et bénéfices liés à la procédure, ainsi que les soins post-opératoires.
Expérience
La reconstruction du lobule est réalisée sur place à la clinique de la Dre Thibaudeau.
La chirurgie se fait sous anesthésie locale.
Au moment de l’intervention, la zone chirurgicale est nettoyée et désinfectée avec soin. La Dre Thibaudeau dessine les incisions sur vos oreilles à l’aide d’un feutre, puis injecte de la lidocaïne afin d’anesthésier le site opératoire. La chirurgie dure entre 10 et 30 minutes par oreille. La plaie est refermée avec des points de suture, qui seront retirés une semaine plus tard.
Vous pouvez rentrer à la maison immédiatement après la chirurgie.
Des médicaments anti-douleur (tels que Tylenol), des compresses froides, et de l’onguent peuvent servir à minimiser la douleur et l’œdème qui sont des phénomènes normaux après la chirurgie.
Risques et complications
Comme toutes les chirurgies, la reconstruction du lobule présente les risques universels (mais rares) d’infection (superficielle ou profonde), de saignement et/ou ecchymoses, de douleur (temporaire mais rarement permanente) et de cicatrisation anormale.
Le risque principal de toute chirurgie esthétique est l’insatisfaction face aux résultats. Ce risque est minimisé par une consultation pré-opératoire minutieuse, durant laquelle la Dre Thibaudeau analyse vos désirs, besoins et attentes. La guérison varie cependant d’un patient à l’autre, et ceci est malheureusement hors du contrôle de votre chirurgienne. Il est impossible d’éliminer le risque qu’un individu guérisse de façon à produire des imperfections, asymétries ou cicatrices nécessitant des corrections.
La symétrie parfaite n’existe pas dans la nature, et les oreilles présentent toujours des asymétries de base qui persistent ou peuvent être accentuées après une opération. Ces asymétries posent rarement problème, mais certains patients les remarquent plus après une intervention. Des photos sont toujours prises avant la chirurgie pour documenter ces variations, ainsi qu’en post-opératoire.
Temps
L’intervention dure moins de 60 minutes.
Évitez l’eau sur la plaie pendant 48h, puis lavez-vous normalement.
Évitez l’activité physique intense et les saunas pendant 2 semaines après la chirurgie.
Les oreilles peuvent être percées à nouveau après 6 mois, mais le port de boucles d’oreilles plus lourdes est à éviter pour 1 an.