Le Belkyra® est un agent injectable approuvé par Santé Canada. L’ingrédient actif est l’acide déoxycholique, une molécule déjà présente dans le corps humain. Lorsque le produit est injecté dans la région du double menton, les cellules graisseuses sont détruites, puis graduellement éliminées par le corps de façon naturelle et définitive.
Traitement
Le traitement est réalisé au bureau de la Dre Thibaudeau en 20-30 minutes; une anesthésie locale peut être effectuée afin d’améliorer le confort. Des ecchymoses mineures peuvent se produire aux sites d’injections, et il est normal de présenter de l’œdème pendant les jours suivant le traitement. Les effets deviennent visibles après quelques semaines. En général, entre 2 et 6 traitements espacés d’un mois sont nécessaires pour obtenir les résultats voulus.
Consultation
La Dre Thibaudeau examinera votre visage et votre cou pour déterminer si vous êtes candidat pour le traitement. Des photo pré-traitement seront prises par un membre de notre équipe. Le traitement peut avoir lieu le même jour que la consultation s’il n’y a pas de contre-indication (voir plus bas).
Processus d’injection
Le traitement consiste en un marquage de la zone à traiter suivi de 15-30 injections selon le cas. Une anesthésie locale peut être administrée dans certains cas.
Comment se préparer avant le rendez-vous?
Tout médicament anti-coagulant (Aspirine, Coumadin, Plavix…) doit être cessé 10 jours auparavant, ainsi que tout produit naturel pouvant éclaircir le sang.
Les hommes devraient raser ou couper court leur barbe afin de faciliter l’examen, le marquage et les injections.
- Grossesse et allaitement
- Allergie connue à un ingrédient
- Chirurgie de la région sous-mentonnière
- Dysphagie (problèmes de déglutition)
Les effets secondaires les plus fréquents sont l’œdème, les ecchymoses, la douleur locale et des engourdissements dans la zone traitée; ces effets sont temporaires. Des lésions nerveuses causant une asymétrie du coin de la bouche ou de la dysphagie (difficulté à avaler) sont extrêmement rares mais peuvent se produire. Les effets secondaires sont en général décrits comme légers ou modérés par les patients.
Convalescence
La zone injectée peut présenter des rougeurs pendant 30-60 minutes suivant l’intervention. Un oedème (enflure) du cou est normal après le traitement; cet œdème signale l’efficacité du traitement. L’œdème peut être marqué et persister quelques jours. Des ecchymoses peuvent aussi se produire et durer quelques jours.
Évitez l’alcool et l’activité physique intense pendant 24 heures après l’intervention.