Les produits de comblement dermique sont des produits injectables utilisés dans le visage et le corps pour améliorer la qualité de la peau, ajouter du volume ou restaurer le volume perdu avec le vieillissement du visage. Ils constituent une option pratique et efficace pour les personnes qui souhaitent retrouver une apparence jeune et rafraîchie sans avoir à subir des procédures chirurgicales invasives telles qu’un lifting.
Traitement
La plupart des injections peuvent être réalisées en moins de 30 minutes et ne nécessitent qu’un temps d’arrêt minimal après le traitement. Plusieurs agents sont disponibles, chacun étant indiqué pour traiter un problème différent.
Le Jour de la Consultation
Dre Thibaudeau vous questionnera sur vos désirs et attentes. Elle examinera et analysera votre visage globalement. Ensemble, vous explorerez les options de traitement possibles et établirez un plan de traitement. Des photos seront prises par un(e) membre de notre équipe.
Informez le médecin si vous avez une tendance aux feux sauvages; une prophylaxie antivirale sera alors prescrite avant des injections aux lèvres.
Déroulement des Injections
Les injections peuvent avoir lieu le jour de la consultation si vous vous sentez prêt(e). Pour les injections des lèvres, une crème anesthésiante sera appliquée pendant quelques minutes avant l’intervention. Ceci n’est en général pas nécessaire pour les autres parties du visage, car les produits d’injections contiennent de la lidocaïne, ce qui diminue la douleur ressentie lors des injections. Si vous pensez à faire injecter vos lèvres, il est toujours bon de le mentionner à votre arrivée à la clinique, afin qu’un(e) membre de l’équipe applique la crème anesthésiante avant votre rencontre avec Dre Thibaudeau.
Soins post-traitement
Les sites d’injection peuvent présenter un peu de rougeur pendant 30-60 minutes après l’intervention. Vous pouvez appliquer de la glace quelques minutes par heure pour améliorer le confort suite aux injections. La guérison varie d’une personne à l’autre, mais la plupart des gens éprouveront un léger œdème et/ou de petites ecchymoses pendant les jours suivant les injections. Ces ecchymoses peuvent être camouflées avec du maquillage.
- Des ecchymoses et de l’œdème léger se produisent fréquemment aux sites d’injection.
- Avec la résorption de l’œdème, on peut noter des asymétries ou des imperfections; celles-ci peuvent être corrigées par des retouches lors de votre rendez-vous de suivi.
- Très rarement, des nodules peuvent être ressentis ou même visibles aux sites d’infection. Ils peuvent être atténués par des massages. S’ils persistent, il est possible de les dissoudre avec une injection de hyaluronidase.
- Infection ou formation de granulomes aux sites d’injection.
- Les injections intra-vasculaires sont extrêmement rares, mais peuvent causer une nécrose de la peau ou même une cécité selon la zone du visage injectée. Ces complications rares mais sévères peuvent être réversibles si on les prend en charge à temps.
Le risque de complications graves est minime lorsque les injections sont réalisées par un(e) spécialiste avec une excellente connaissance de l’anatomie chirurgicale du visage.
- Allergie connue à l’acide hyaluronique ou autre composante des produits d’injection
- Infection ou inflammation de la zone à injecter
- Grossesse ou allaitement
- Maladies auto-immunes
- Vaccin contre la COVID-19 dans les 14 jours précédant ou suivant les injections
- Tendance à former des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes
Acide hyaluronique (Restylane®, Juvederm®, Belotero®, etc)
L’acide hyaluronique (AH) est un sucre complexe naturellement présent dans le corps humain. Dans la peau, il attire et retient l’eau, procurant hydratation et fermeté à la peau. L’acide hyaluronique naturel est métabolisé par le corps en 24 heures. Les préparations commerciales d’acide hyaluronique est modifié afin de pouvoir résister à cette dégradation beaucoup plus longtemps, et l’effet des injections peut donc durer jusqu’à un an. Le produit est ensuite éliminé graduellement. Au niveau du visage, l’acide hyaluronique est souvent employé pour augmenter le volume des lèvres ou des joues, et pour corriger des rides profondes. Il peut aussi servir à augmenter la projection du menton ou rétablir du volume là où il s’est atténué au fil du temps, comme dans les tempes ou la vallée des larmes (région des cernes).
SkinBoosters®
Les SkinBoosters® sont un type d’acide hyaluronique employés pour améliorer la qualité de la peau plutôt que d’ajouter du volume. On les emploie couramment pour adoucir les ridules du visage. Ils peuvent aussi être utilisés pour améliorer la qualité de peau d’autres parties du corps, comme les mains ou le décolleté.
Radiesse®, Sculptra®
Ces produits sont des agents de comblement sans acide hyaluronique. Ils sont employés chez les patients présentant une perte de volume au niveau du visage. Le Radiesse® ajoute immédiatement du volume, mais les deux agents agissent principalement en stimulant la production naturelle de collagène. Les effets sont donc graduels et d’apparence naturelle, et peuvent durer jusqu’à deux ans après la série initiale d’injections. Au niveau du visage, on les utilise pour définir le contour de la mâchoire, augmenter la projection du menton, et augmenter le volume des joues, ce qui crée un effet liftant.
Ces produits peuvent aussi être utilisés ailleurs dans le corps pour créer du volume ou améliorer la qualité de la peau et rajeunir son apparence, par exemple au niveau des mains.