Lors d’une rhinoplastie non-chirurgicale, la Dre Thibaudeau injecte un agent de comblement (acide hyaluronique) et parfois un neuromodulateur afin de corriger des imperfections ou asymétries mineures et créer une forme plus harmonieuse pour le nez.
Procédure
L’intervention dure quelques minutes et se fait dans le bureau du médecin.
Risques
Les risques sont minimaux entre les mains d’une injectrice avec une excellente connaissance de l’anatomie.
Résultats
Les résultats sont visibles immédiatement et durent jusqu’à un an. Bien que de petites ecchymoses puissent se produire, le traitement ne requiert pas de convalescence.
À quoi s’attendre le jour de la consultation?
Dre Thibaudeau vous questionnera sur vos désirs et attentes. Elle examinera et analysera votre visage globalement. Ensemble, vous explorerez les options de traitement possibles et établirez un plan de traitement. Des photos seront prises par un(e) membre de notre équipe.
Comment se déroulent les injections?
Les injections peuvent avoir lieu le jour de la consultation si vous vous sentez prêt(e). Dre Thibaudeau injectera de minuscules gouttelettes d’acide hyaluronique à des endroits précis du nez afin d’en modifier l’apparence. Les injections sont généralement très bien tolérées, puisque le produit injecté contient de la lidocaïne, minimisant l’inconfort lors de l’intervention.
- Des ecchymoses et de l’œdème léger se produisent fréquemment aux sites d’injection.
- Avec la résorption de l’œdème, on peut noter des asymétries ou des imperfections; celles-ci peuvent être corrigées par des retouches lors de votre rendez-vous de suivi.
- Très rarement, des nodules peuvent être ressentis ou même visibles aux sites d’infection. Ils peuvent être atténués par des massages. S’ils persistent, il est possible de les dissoudre avec une injection de hyaluronidase.
- Infection ou formation de granulomes aux sites d’injection.
- Les injections intra-vasculaires sont extrêmement rares, mais peuvent causer une nécrose de la peau ou même une cécité selon la zone du visage injectée.
Ces complications rares mais sévères peuvent être réversibles si on les prend en charge à temps. Le risque de complications graves est minime lorsque les injections sont réalisées par un(e) spécialiste avec une excellente connaissance de l’anatomie chirurgicale du visage.
- Allergie connue à l’acide hyaluronique ou autre composante des produits d’injection;
- Infection ou inflammation de la zone à injecter;
- Grossesse ou allaitement;
- Maladies auto-immunes;
- Vaccin contre la COVID-19 dans les 14 jours précédant ou suivant les injections;
- Tendance à former des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.